Foire aux questions
F.A.Q professionnels
Etes-vous un service d’aides à domicile ?
Le DAC n’est pas effecteur de soins. Il ne réalise aucune prestation à domicile et n’est pas un service d’aides à domicile.
Il mobilise et favorise la coordination des professionnels : médecin, infirmier, kiné, assistantes sociales, auxiliaires de vie.
Le service est-il payant ?
Le service est financé par le Département du Morbihan et l’Agence Régionale de Santé. Notre intervention est gratuite.
Le Dispositif s’adresse-t-il uniquement aux professionnels de santé libéraux ?
L’Espace Autonomie Santé Centre Bretagne peut être sollicité par tout professionnel, acteur du domaine la santé, quelle que soit sa profession (médecin, sage-femme, infirmière libérale, ergothérapeute, psychologue, éducateur spécialisé, aide à domicile, coordinateur santé, mandataire, élu… …) qu’il exerce en libéral ou en établissement.
Quel est le public pris en charge par le DAC ?
Le DAC intervient à la demande des professionnels pour toute situation ressentie comme complexe, quelque soit l’âge, la pathologie ou le handicap du patient.
Le DAC remplace-t-il les autres professionnels en place autour du patient ?
Le DAC intervient selon le principe de subsidiarité. Il ne remplace aucun service ou professionnel, mais apporte un appui temporaire à ces acteurs pour consolider la prise en charge d’un bénéficiaire.
Les professionnels du DAC s’appuient sur les évaluations et les expertises des professionnels médico-sociaux, sociaux et sanitaires du territoire, afin de proposer un accompagnement en concertation avec la personne, le médecin traitant et les professionnels du cercle de soins.
L’intervention du DAC se réalise le temps nécessaire à la restauration d’un parcours et à la mise en place de relais efficients, afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du patient.
Comment savoir où m’adresser ?
Toute la région Bretagne est couverte par des DAC.
Pour trouver le DAC qui intervient sur la commune de résidence de la personne concernée, rendez-vous sur la page « Autres dispositifs de coordination ».