J’ai 60 ans et plus
Territoire Morbihannais :
L’Espace Autonomie Santé Centre Bretagne (EASCB) met en œuvre les missions du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) pour les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie ainsi que de leurs aidants.
C’est un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement. Il a pour mission d’informer et d’orienter vers les ressources les plus adaptées du territoire, en lien avec différents acteurs (SAAD, EHPAD, service de portage repas…).
L’Espace Autonomie Santé Centre Bretagne vous propose un accompagnement individualisé et adapté à votre situation. Pour cela, une évaluation de vos besoins peut être réalisée à votre domicile. En fonction de votre situation, l’Espace Autonomie Santé Centre Bretagne peut vous accompagner dans la mise en place des aides et la recherche de financement.
Vous pouvez également effectuer et suivre vos démarches en ligne :
L’accompagnement par l’Espace Autonomie Santé Centre Bretagne est gratuit.
Territoire Costarmoricain :
Ces missions sont confiées aux différents CLIC Concernant le territoire de Loudéac Communauté Centre Bretagne, le CLIC de Loudéac peut vous accompagner.
Exemples de sollicitations
Information
Monsieur P. demande la liste des Services d’Aide A Domicile (SAAD). L’assistante de coordination lui envoie par courrier.
Orientation
La sœur de Mme R. est hospitalisée. Une sortie est bientôt prévue et elle a besoin d’aide pour l’organiser. L’AC l’oriente vers le service social de l’hôpital concerné.
Nous les avons accompagnés
Laurent et Claude
Laurent cherche des solutions pour son père Claude qui ne se sent plus en sécurité chez lui. Ensemble, ils se renseignent auprès de l’Espace Autonomie
Santé pour trouver les solutions adaptées : téléassistance, demandes d’aides financières, associations…
Alice et Françoise
Alice aide sa mère Françoise, 83 ans, atteinte d’une maladie neuro-évolutive. Alice était très fatiguée et elles avaient besoin d’aide.
L’Espace Autonomie Santé les a accompagnées pour la mise en place d’aide à la toilette et la mise en relation avec des professionnels de santé spécialisés. Ainsi, Françoise bénéficie d’un accompagnement personnalisé et Alice d’un soutien au quotidien.